François Ier
François Ier est un roi de France, né le 12 septembre 1494 à Cognac. Il a été sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la Cathédrale de Reims, et a régné jusqu'à sa mort en 1547. C'est le fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française, son règne a permis un développement important des arts et des lettres en France. Il possède un puissant rival en la personne de Charles Quint, l'empereur espagnol.
Une arrivée sur le trône inattendue :
François appartenant à la branche cadette de la maison royale de Valois, n'est pas destiné à régner. En 1496, son père meurt et sa mère, Louise de Savoie, veuve à dix-neuf ans, se consacre à l'éducation de ses deux enfants.
Il est l'héritier de la couronne, en qualité d'aîné de la maison de Valois. C’est dans le château d'Amboise et sur les bords de la Loire que François grandit. Quand il accède au trône en 1515, il a 20 ans et la réputation d’être un humaniste. Il est sacré le 25 janvier 1515. Il choisit comme emblème de reprendre celui de ses aïeux, la salamandre.
Des réformes intérieures :
Sur le plan intérieur, son règne coïncide avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité d'améliorer la gestion de l'État. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.
François Ier a rencontré Léonard de Vinci à Marignan en 1515. Il l'invite à vivre en France avec lui jusqu'à la mort de Léonard 3 ans plus tard. Ayant perdu son père très jeune, François Ier lie une relation très proche avec Léonard comme l'illustre cette scène se déroulant à la mort du maitre italien.