top of page

Les machines volantes de Léonard

L'ornithoptère :

De «Ornithos» qui veut dire oiseau et «Ptéron» qu veut dire aile,  Ornithoptère est un mot qui nous viens du Grec.

 Au XV Siècle, Léonard de Vinci tenta de faire voler l homme, il inspire des battements d’ailes des oiseaux, De Vinci décida de schématiser une machine volante qui permettra à l’homme de voler. , elle est constituée d'une planche, de deux grandes ailes, d un levier pour pouvoir se diriger, de deux pédales et d'un système de poulies. Cependant au XVe siècle les matériaux nécessaires de cette époque n'étaient pas suffisants pour pouvoir créer cette machine et d'après les croquis cette machine aurait peser beaucoup trop lourd (300 kilogramme). Le projet fut abonné au désarroi de l’inventeur. . .

Néanmoins l’ornithoptère est considéré comme l’ancêtre de l’avion et a obtenu une place parmi les plus grandes inventions de l’humanité  De nos jour voir un avion dans le ciel et quelle que chose de normal presque banal.

En 1927, George White fit le premier homme à avoir piloté et conçu en grandeur nature l’ornithoptère. De cette aventure il déclare « à travers les siècles, des milliers de personnes ont essayé de faire ça. J’ai poussé avec tout ce que j’avais. Quand j’ai enfin arrêté et atterri, j’ai été frappé par un souffle d’excitation. C’était magnifique. » Malgré la « défaite » de Léonard de Vinci, White a ainsi rendu hommage au grand inventeur de cette ancêtre aérienne.

bottom of page