top of page

La Joconde

La Joconde, sans aucun doute l’un des tableaux les plus connus au monde, fascine le public depuis des siècles. Tout d’abord parce qu’elle présente un certain nombre de mystères mais surtout parce que Léonard a utilisé dans ce tableau une technique picturale très particulière.

L’histoire :

Celle qu’on appelle aujourd’hui la Joconde s’appelait Florentine Lisa Gherardini. En mars 1495, à l’âge de 16 ans, elle épouse Francesco del Giocondo,  devenant de cette façon Mona Lisa, en français : Madame Lisa.

La date d’exécution du portrait fait débat. Le début serait en 1504-1508 et il aurait repris le tableau en 1513. Plusieurs personnes disent aussi qu’il se pourrait que Léonard se soit inspiré de plusieurs personnes et pas seulement de Mona Lisa.

Léonard de Vinci ne se sépara jamais de ce tableau que François 1er achète très cher en 1518, après la mort du maître. C’est en 1802 que La Joconde intègre définitivement le Musée du Louvre.

 

Un tableau hors norme :

 

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par ce tableau et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement.                         

Huile sur panneau de bois de peuplier

77 x 53 cm.

bottom of page