Le char d'assaut de Léonard
Le char d’assaut, est une invention de léonard de vinci parut en 1485. L’intérêt de ce projet est qu’il s’agit d’un véhicule qui peut à la fois défendre, grâce à des plaques en bois ou en métal, et attaquer, grâce à des canons et une tourelle. Léonard de Vinci imagine ce qui est aujourd'hui considéré comme le prototype du tank moderne, le char d'assaut. On trouve les croquis de ce dernier dans Codex Arundel.
La force motrice de ce char devait être des chevaux, mais comme ils risquaient de s’affoler. La direction devait être gérer par 8 hommes via des engrenages
Comme vous pouvez le voir ci-dessus les roues étaient faites pour fonctionner tel des engrenages. Léonard de Vinci a introduit ce tank en le présentant à la cour du duc de milan Ludovik Sforza.
Aujourd'hui , cette maquette est estimée à environ 3 millions d'euros .
P
h
r
a
s
e
m
y
s
t
è
r
e
n°3
:
T
N
E
V
U
O
S
D
R
E
P
A
C
C
E
B
E
R
Son extérieur est blindé à l'aide de plaques de métal. Sa forme conique, inspirée de la tortue, permet de dévier les projectiles.
Le char d'assaut de Léonard de Vinci témoigne du génie de son inventeur. Tout comme les tank d'aujourd'hui, il possède un équilibre parfait entre l'attaque et la défense.
Le char est composé de 2 parties. Tout d'abord, la première contient les 4 roues du char fonctionnant grâce à des engrenages et huit canons permettant de couvrir toutes les directions. C'est dans celle ci que l'essentiel des soldats sont retranchés. La deuxième partie surmonte la première et fait office de tour de guet notamment grâce à ses meurtrières.