Les rois de la Renaissance française.
Henri II :
Né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris. Il fut roi de France de 1547 à sa mort. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l’héritier du trône à la mort de son frère ainé en 1536.
Henri II est sacré roi de France le 26 juillet 1547 à Reims, il prend comme emblème le croissant de lune, qui est celui de la maison d’Orléans à laquelle il appartient. Ses devises sont « L’émule du soleil est pleine » et « Jusqu’à ce qu’elle remplisse le monde entier ». Roi représentatif de la Renaissance Française, Henri II poursuit l’œuvre politique et artistique de son père. Il continue les guerres d’Italie sur l’empire de Charles Quint qu’il met en échec.
Son règne se termine sur des évènements défavorables comme la défaite de Saint-Quentin (1557) et le traité du Cateau-Cambrésis qui met un terme au rêve Italien. Il meurt à l’âge de 40 ans le 30 juin 1559, lors d’un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris. Gabriel de Montgommery, capitaine de sa garde écossaise, le blesse d’un éclat de lance dans l’œil dont il meurt dix jours plus tard.
Henri III :
Né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau. Au départ le règne était détenu par son frère Charles IX tandis qu'Henri III s'illustre comme chef de l'armée royale. Mais c'est en 1574 que celui-ci obtient le sacre du nouveau roi à Reims.
En devenant roi de France, ce fut le dernier membre de la dynastie des Valois à gouverner ce pays. Il hérite d'un royaume divisé dans lequel son autorité n'est que partiellement reconnue par le peuple. Son règne marque le summum des splendeurs de la cour de France sous la Renaissance mais est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne.
En se mariant, les époux pensaient fonder une famille et ainsi avoir un héritier pour le règne Mais en vain, le couple est stérile donc ils ne pourront pas avoir d'enfants, plus précisément d'héritier. Il est donc contraint de désigner un héritier et son choix se porte sur le roi de Navarre. Peu de temps après, Henri III meurt à Saint-Cloud le 02 septembre 1589 après avoir été poignardé par le moine Jacques Clément.