Léonard de Vinci : un homme de la Renaissance
Léonard de Vinci est un des artistes les plus connus de l'époque de la Renaissance.
Véritable humaniste, il est à la fois peintre, ingénieur et architecte royal mais il s'intéresse
aussi aux sciences naturelles et à l'anatomie...
Enfance et formation :
Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci, naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un l'atelier d'un peintre connu de Florence. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato (embrumé) qui améliore le réalisme des paysages ou des portraits.
Des activités variées :
En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. Ses activités sont alors multiples. Il est peintre mais aussi sculpteur, ordonnateur des spectacles et ingénieur. Il travaille sur différents projets techniques, du métier à tisser à l'amélioration des horloges et s'intéresse aux mathématiques. Il part ensuite pour Venise où il est engagé comme ingénieur.
Dans les années 1500, il est de retour à Florence. La peinture est toujours au centre de son œuvre et c'est en 1503 qu'il entame le Portrait de Mona Lisa, qui deviendra La Joconde. Il étudie aussi les mathématiques, l'anatomie animale et humaine. Il a le rare privilège d'avoir accès à des cadavres humains, dont il étudie minutieusement l'anatomie interne.
Les carnets de Léonard :
Dans toutes ces études, Léonard de Vinci suit une méthode rationnelle, fondée sur l'observation. Il dessine, comme en témoignent les documents parvenus jusqu'à nous, à peu près tout ce qu'il rencontre : animaux, plantes, mécanismes... Ses carnets sont longtemps restés indéchiffrables pour les historiens, avant que ces derniers ne réalisent que Léonard, gaucher, avait toujours écrit de droite à gauche.
Les dernières années :
Léonard vit ses dernières années italiennes à Rome, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l'artiste depuis longtemps.
En 1515, la bataille de Marignan donne le pays milanais à François 1er, qui convie Léonard en France. L'année suivante, l'artiste s'installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d'Amboise. Il suscite l'admiration du roi, qui lui achète La Joconde, et le laisse libre de « faire ce qu'il veut ». Mais Léonard est malade et meurt en 1519.
Manoir du Clos Lucé, proche d'Amboise.