La Vierge, l'enfant Jésus et Saint Anne
La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne (Santa Anna Metterza), est un tableau de Léonard de Vinci, une peinture conservée au musée du Louvre à Paris. Elle appartient au mouvement de la Haute Renaissance et a été peinte de 1503 à 1519, Léonard n'a cessé de perfectionner le tableau mais il le laissa inachevé à sa mort en 1519.
Description :
Sur le tableau, il y a trois personnages :
- en haut, Sainte Anne,
- au centre la Vierge sur les genoux de Sainte Anne (sa mère),
- en bas à droite des deux personnage, l’enfant Jésus qui enlace et enjambe un agneau sacré, semble s’échapper des mains de sa mère.
Le décors est composé de roches, d'un arbre feuillu et d'un paysage montagneux, disparaissant dans un ciel azur. D'après la tradition, Sainte Anne meurt avant la naissance de Jésus et le thème est donc plus symbolique, réunion de trois générations. L'agneau symbolise le sacrifice, Jésus le tenant dans ses bras signifie qu'il accepte son destin; Marie, en tant que mère veut le prendre dans ses bras pour l'éloigner de ce destin de souffrance.
Le tableau est fait sur plusieurs planches de peuplier chevillées. La préparation est à base de colle animale et de sulfate de calcium. Les couleurs utilisées sont le bleu de lapis-lazuli, le blanc de plomb, le brun des terres, le rouge de kermès, le vert de cuivre, le jaune de plomb et d'étain.
Huile sur planche de peuplier
168-130 cm